Google et l’IA

Publié le 26 juillet 2024 à 08:39

L’engin de recherche  Google a fait son apparition le 04 septembre 1998. il est devenu le portail le plus utilisé par les internautes dans le monde entier, pour vous donner une idée  il se fait plus de 8,5 milliards de recherches par jour! Soit:

  • a chaque jour: 8,55 milliards de recherches
  • a chaque heure: 356,4 millions
  • a chaque minute: 5,94 millions
  • a chaque seconde: 99,000

il fait tellement partie de la vie d’une personne qu’elle va l’utiliser en moyenne plus de 3 fois par jour et ce, pour 84% des internautes soit entre 1,095 et 1,460 fois par année!

Google possède 91,62% des parts du marché de la recherche ce qui lui rapporte des profits dec120 milliards $

vous pourriez penser que l’entreprise peut dormir tranquille mais depuis le 30 novembre 2022, un nouveau joueur entre en scène ChatGPT . Allons voir de plus près ce qui se passe dans cette entreprise.

ChatGPT 

ChatGPT a été lancé par OpenAI le 30 novembre 2022. En moins de deux ans, 200 millions de visiteurs recherchent des réponses à leurs questions dans un style conversationnel.

Cela semble être loin des chiffres de Google mais où la menace pointe est l'âge des utilisateurs , en effet 43% des utilisateurs est entre 18-29 ans, 27% entre 30-49 ans, 17% entre 50-64% ans  et seulement 6% des 65 ans et plus l'utilisent.

Ajoutez à cela l'échec lamentable google avec son engin de recherche "AI Overviews"qui utilise l' IA, OpenAI a annoncé la venue de son engin de recherche "GPT Search"..

En conclusion, est-ce vraiment important ? La réponse est oui, et oui, de loin. Celui qui contrôle le marché de la recherche sur Internet contrôle ce que les gens voient lorsqu’ils ont une question ou recherchent des informations. Google contrôle ce marché depuis des années, plaçant les annonces les mieux rémunérées et les documents les plus socialement et politiquement biaisés au premier plan des résultats de recherche. La plupart des gens ne vont pas au-delà. En fait, seulement 0,63 % des personnes sont prêtes à accéder à la deuxième page de Google pour trouver des résultats de recherche. Cela signifie que celui qui contrôle la recherche sur Internet dicte les informations qui circulent dans l’esprit des gens dans tous les domaines. Contrôlez le moteur de recherche et vous contrôlez l’esprit du public.

Source: Fry-AI.com

Évaluation: 5 étoiles
1 vote

Ajouter un commentaire

Commentaires

Daniel Bastien
il y a 6 mois

J’ai trouvé l’information très intéressante. Merci pour cette info !

Robert
il y a 6 mois

Merci Daniel, c'est fou de voir comment ces organisations sont grosses et puissantes!