Saviez-vous que le cormoran doit faire sécher ses plumes lorsqu'il revient d'une plongée?.
En effet, le plumage du cormoran est partiellement perméable, du fait que les trois quarts de la surface de ses plumes (constituée par la partie la plus externe) ne comportent pas de crochets sur les barbules rendant celles-ci libres et perméables Cette propriété lui permet de dépenser moins d'énergie pour plonger, car moins d'air est emmagasiné dans son plumage que chez les autres oiseaux aquatiques6, le rendant ainsi plus lourd.
Il est communément admis que la position du cormoran, dite "en étendard", ailes déployées à la sortie de l’eau, est une stratégie héliothermique régulation lui permette de sécher ses plumes7. Cependant, certaines études tendent à démontrer que ce comportement permet au cormoran une meilleure thermorégulation et facilite sa digestion, grâce à l'activation de ses muscles pectoraux qui réchauffent ainsi le contenu de son estomac. Selon ces études, cette fonction serait même le premier objet de cette position, avant le séchage de son plumage Ce même comportement pourrait également avoir un rôle social
il peut nager en apnée jusqu'à une quarantaine de mètres de profondeur pendant plus de deux minutes, mais en général, il n'excède pas les 10 mètres pour des plongeons d'une trentaine de secondes. Quand le cormoran plonge, il peut parcourir 45 m en 40 s sans bouger les ailes, ni les pattes. Il se déplace sous l'eau avec vélocité afin de capturer ses proies .
Source: wikipedia





Jaune et bleu 2


Ajouter un commentaire
Commentaires
Courage à celui qui veut empêcher le soleil de se coucher !!! On pourrait aussi croire que ces cormorans se reposent sur le dos d'une baleine placide... Ce sont des oiseaux qui fréquentent également nos côtes bretonnes.
« J’ai adoré tes photos des Cormorans et la reproduction du texte explicatif fort instructif de Wikipedia. »