Ces deux images ont un écart de 20 ans, la première (que j'ai retrouvé dans mes archives) prise au petit matin avec la levée de la brume, c'était le temps où j'avais le courage de me lever à l'aube, sortir au froid avec mon équipement qui pesait une tonne.
La deuxième est sortie de mon imagination bien assis confortablement dans mon fauteuil, avec comme équipement mon ordinateur et l'aide de l'I A.
Et vous? Où étiez-vous il y a 20 ans? Que faisiez-vous, quelle type de photographie pratiquiez-vous?
Et aujourd'hui où en êtes vous? Pour ma part, la transition est commencée, ma quête de créativité prend une avenue différente, de nouveaux horizons s'offrent à moi, l'aventure commence!
Ajouter un commentaire
Commentaires
Ta prise, il y a vingt ans, vieillit comme un délicieux bordeaux, plein d’arômes à la fois soutenus, mais également subtils., qui en font un grand cru.
Quant à ta proposition IA, on en reparle en 2044?
Merci JP en 2044 j’ai bien peur que mes os ne me feront plus mal!😂
Après 20 ans, toujours un fan de tes photos always in progress!
Merci Laurent, ouais on n’arrête pas le progrès, rappelles-toi il y a 20 ans: l’Internet: existait mais il était beaucoup moins répandu et ses fonctionnalités étaient plus limitées. Les connexions étaient lentes et les sites web étaient simples.
Facebook: il n'existait pas sous sa forme actuelle il y a 20 ans. Il a été créé en 2004.
Téléphones intelligents: Les smartphones tels que nous les connaissons aujourd'hui n'existaient pas il y a 20 ans. Les téléphones étaient principalement utilisés pour appeler et envoyer des SMS. Les premiers smartphones sont apparus au début des années 2000.
Maudit qu’on était 😁 😅😂!
Tu es resté un créateur d’atmosphère. Seuls les outils ont changé. Il y a 20 ans mon aventure photographique était à ses balbutiements.
Merci Marie Jo, moi aussi j’en étais à mes débuts mais je ne croyais pas me rendre où je suis avec l’évolution des technologies on ne pouvait même pas imaginé où nous en sommes aujourd’hui!
Tu sais que je préfère tes photos, vas-tu nous en priver ? A l'instar de Jean-Pierre, je pense alcool, mais j'opte pour un vieux cognac ambré...
Merci Galet, je vais continuer de faire de la photo puisque c'est ma matière première d'inspiration, donc pas d'inquiétude, mais le contexte m'amène à découvrir de nouveaux chemins ou à tout le moins expérimenter de nouveaux outils pour satisfaire mon besoin de créer. Je suis partant pour le vieux cognac ambré...!
Il y a vingt ans, je ne faisais presque pas de photo, sinon en vacance, avec l'appareil que nous avait donné mon beau-frère. Mon premier appareil numérique date de 2009. À partir de 2012, j'ai photographié des oiseaux avec mon premier réflexe. Je n'ai pas cessé mais élargi mes intérêts photographiques. J'en suis maintenant au sans miroir. Et j'envisage me former sérieusement à la maitrise de Photoshop. Je suis fasciné par toutes les possibilités de nos outils. Demeure la nécessité d'aguerrir mon regard. L'essentiel, quoi.
Merci Sylvain pour ce témoignage, apprendre à regarder et non pas juste voir, est l'apprentissage le plus difficile de tout photographe à mon humble avis. Concernant PS, tu connais ma position puisque je l'enseigne, avec la venue de l'intelligence artificielle, tous les photographes qui veulent le moindrement exposer leurs photos que ce soit dans une exposition ou un concours, n'auront plus le choix de l'utiliser au même titre que l'on change de caméra pour améliorer la prise de vue . On a toujours peur de que l'on ne connaît pas...
Tu as bien raison, Robert. Pour apprécier ta 2e compo avec IA, il ne faut pas attendre 20 ans. Je reconnais et j’admire ta détermination, ton talent et tes habiletés à relever les défis des nouvelles technologies. Ta jeune demoiselle pudique sous son arbre dénudé dégage déjà tant de grâce ingénue.
Merci JP comme disait Jean Pierre Ferland: "quand on aime on a toujours 20 ans", le défi des nouvelle technologies, chacun a ou va avoir à le relever dans sa vie, pour les créateurs c'est un gros défi de taille.