Cette fameuse chanson de Prévert, elle me revient dans la tête à chaque automne, c'est comme un symbole ou une tradition, un signal que la saison est bien installé avec toutes ces feuilles qui se détachent une à une pour créer ce tapis multicolore dans lequel les enfants aiment se rouler.
Ça me rappelle un souvenir, lorsque ma fille âgée de trois ans s'était lancée dans le gros paquet de feuilles que j'avais raclé sur le terrain et que je lui avais dit: "Marie Aude, papa viens juste de terminer ce long travail" et elle m'a répondu: "ça, c'est ton problème papa" comme si tous les enfants du monde avaient un droit inconditionnel à se rouler dans les feuilles mortes
"Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
Les souvenirs et les regrets aussi
Mais mon amour silencieux et fidèle
Sourit toujours et remercie la vie.
Je t'aimais tant, tu étais si jolie.
Comment veux-tu que je t'oublie ?
En ce temps-là, la vie était plus belle
Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui.
Tu étais ma plus douce amie
Mais je n'ai que faire des regrets
Et la chanson que tu chantais,
Toujours, toujours je l'entendrai !"
Jacques Prévert
Ajouter un commentaire
Commentaires
Merci de me faire découvrir ce texte que je ne connaissais pas et de l'illustrer de si jolie manière.
L'automne est une saison si belle, avec ses couleurs chatoyantes, mais elle se termine tristement. Les plantes et les fleurs se fanent, les arbres se dépouillent de leurs feuilles, et la nature devient plus terne jusqu'à ce qu'un manteau blanc vienne la recouvrir. Merci Robert pour tes magnifiques photos.
Merci Johanne, l'automne a ses épisodes et tout comme nous, la fin ,des fois, n'est pas toujours jolie mais c'est un cycle immuable.
L'automne est ce magicien qui pose des couleurs sur les jours gris.
Ce magicien sous les ordres de Dame Nature me sort à chaque année des tours qui me remplissent de bonheur et me fait réaliser la chance que j'ai de vivre dans un pays où il se donne en spectacle.
J’aime beaucoup celle du centre avec la lumière , ça fait comme une toile rafraîchissante
Merci Daniel