La grève de Fatima en N&B

Publié le 30 septembre 2024 à 01:00

Je photographie rarement “mon fleuve” en noir et blanc. Cependant des fois cela ajoute du mystère et du drame comme le suggère ces 2 photos.

 

 
pour la première image, j’ai longuement songé à enlever la perche à droite, puis j’ai trouvé qu’elle nous ramenait à la grève, elle faisait le lien entre ciel et terre. Un juge dans un concours aurait certainement dit que c’était une distraction, c’est ce que je n’aime pas des concours, l’intention du créateur n’est souvent pas pris en compte car le juge utilise des critères techniques oui parfois artistiques mais il y va quand même de sa perception sans connaître la véritable intention de l'auteur. Vous l’auriez enlevé, vous?

 

La deuxième fait ressortir le ciel menaçant ainsi que les roches qui surgissent à marée basse. En couleur on n’a pas l’impression du ciel menaçant et les roches sont en compéta avec le ciel, vous pouvez ne pas être d’accord avec ma vision, c’est ben correct! Qu’en dites-vous?

 

Évaluation: 4.25 étoiles
4 votes
Évaluation: 4.6 étoiles
5 votes

Abstrait

Mais j'ai quand même pris quelques clichés en couleur,  il est possible d'y faire de l'abstrait aussi, la grève nous offre des joyaux à tous les jours, c'est à nous de les découvrir.

Évaluation: 4.3333333333333 étoiles
3 votes
Évaluation: 4.6666666666667 étoiles
3 votes
Évaluation: 3.5 étoiles
2 votes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Galet
il y a 2 mois

Parlons N&B : Sur ta première, je guette l'arrivée imminente d'un orage, avec cette mer beaucoup trop calme ! La perche fera peut-être un excellent paratonnerre ?
Sur la seconde, j'ai l'impression d'être aspirée au centre du cercle de rochers vers lequel tout converge... Et c'est ma préférée.

Robert
il y a 2 mois

Merci Galet, ton interprétation ou ta perception de ces 2 photos est intéressante car tu fais des liens avec la plupart des éléments présents.

Sylvain Bédard
il y a 2 mois

Souvent impressionant le N&B. Bel exemple ici. Bravo !

Robert
il y a 2 mois

Merci Sylvain, l’art du noir et blanc, un art que je maîtrise pas très bien mais que je commence à aimer.

Line Lamarre
il y a 2 mois

La première en noir et blanc est mon coup de coeur. Les nuages en mouvement dû à une certaine vitesse d'exposition nous conduit au bâton d'ancrage, sujet fort aussi dans la lecture de l'image. Et bien pensé que de photographier la vague sur le bord du fleuve, créant ainsi de beaux clichés abstraits comme je les aime.

Robert
il y a 2 mois

Merci Line, les 2 photos en N&B ont été prises avec mon iPhone!