Conseils et astuces

Publié le 24 août 2024 à 01:00

Pour ce dernier article sur le sujet de l’artiste, je me suis fortement inspiré d’un auteur américain Austin Kleon, qui a écrit « Steel Like An Artist » il existe une version française « Voler comme un artiste » .

 

Même si le titre comporte le mot artiste, je crois que l’essence de ce petit bouquin est la Créativité.

Comment faire pour avoir une vie créative, créer sans nécessairement vouloir devenir un artiste, voilà le thème générique du livre.

Enfin, pour ceux et celles qui ne veulent pas l’acheter, faites une recherche sur Google et vous trouverez plusieurs résumés, pour ma part, voici les idées qui m’ont inspiré

 

    • Rien n’est complètement original
    • L’originalité c’est du plagiat qui n’a pas été détecté
    • On est là somme de nos influences, un mixte de ce qu’on laisse entrer dans notre vie, on est façonné par ce que l’on aime
    • Collecter les bonnes idées plus vous en aurez plus vous aurez l’opportunité de choisir les bonnes qui vous influenceront
    • Au lieu de chercher à tout savoir sur votre art, prenez un artiste et étudiez-le à fond, après passez à un autre, devebez les apprentis des artistes morts,ils ne peuvent vous refuser comme apprenti
    • Commencer à copier, on a appris enfant en copiant
    • Trouvez qui copier
      • Si vous en copiez qu’un seul in dira que c’est du plagiat, si vous en copiez des centaines on dira que vous êtes original
    • Trouvez quoi copier
      • Ne copiez pas seulement le style de votre héros, copiez sa façon de penser derrière essayez de trouver dans ses œuvres comment il voyait, pensait en quoi êtes-vous différent de lui, explorez et développer cette différence.
  • écrivez l’histoire que vous aimez, que vous voulez lire, composez la musique que vous aimez, que voulez entendre, faites ce que vous aimez, pas ce que vous savez
  • Utilisez vos mains dans l’exercice de votre art 

 

Pour ce faire, essayez de diviser votre espace créatif en deux zones : une pour vos outils informatiques, et une strictement analogue, qui vous permet d’utiliser et manipuler physiquement des matériaux créatifs. Utilisez votre zone analogue pour explorer et brainstormer, et la zone numérique pour éditer et étendre vos idées.

 

Créer, c'est soustraire

Austin Kleon dit que pour le travail créatif, la limitation est une liberté. S'appuyer sur l'idée que nous avons tout le temps du monde pour tout faire est préjudiciable à la créativité.

Penser de cette manière nous amène à travailler avec des possibilités infinies. Et la conséquence de tout cela? Perplexité, surcharge et blocage créatif total. Veillez à ne pas couvrir trop d'éléments dans votre entreprise, de peur de vous perdre dans votre objectif.

 

«L'œuvre créatrice se compose autant de ce qu'on a choisi d'omettre que de ce qu'on a choisi d'inclure.»

Laissez donc tomber le superflu et emportez avec vous vos idées les plus ambitieuses, comme conseillé par «Steal Like an Artist». Travaillez avec les choses que vous avez maintenant. Et enfin, accordez de l'importance au verbe suivant: commencer. Commencez dès maintenant.

 

En conclusion, nous ne sommes peut être pas tous des artistes mais nous sommes tous des êtres créatifs. C’est à chacun de nous d’exercer et de développer cette créativité, j’espère que cette réflexion aura éveillé chez vous le goût de commencer ou de poursuivre vos projets de création.

Évaluation: 5 étoiles
2 votes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Laurent
il y a 4 mois

Conseils bien à propos pour qui veut s'amuser en créant et non se faire mourir à être unique... ce qui est quand même une des caractéristiques de l'artiste reconnu!

Robert
il y a 4 mois

Il y a probablement certains hobbys qui sont plus fertiles pour la créativité, cependant je suis convaincu que c'est lorsque l'on aime ce que l'on fait et surtout que l'on a du plaisir comme tu dis, que la créativité peut entrer en scène.